10/12/2009

Banques et moyens de paiement


Ouverture d'un compte bancaire

Avant d’accomplir toutes les formalités, sachez que vos cartes de crédit françaises (VISA, MASTER CARD) fonctionnent ici et que les Traveler’s Checks peuvent être eux aussi une solution d’attente.

La première démarche est d'ouvrir un compte dans une banque américaine. Avant de choisir votre banque, prenez un maximum de renseignements sur les services proposés, s'ils sont payants ou gratuits... et comparez toujours entre plusieurs établissements bancaires.

L'âge minimum pour ouvrir un compte bancaire est 18 ans. Vous aurez besoin de votre passeport pour l'ouverture du compte, qui vous donnera automatiquement droit à une carte de retrait et à un chéquier. En revanche, si vous résidez pendant une longue période à San Francisco, il vous faudra la Driver License pour effectuer diverses transactions bancaires.

Si vous restez aux États-Unis pour une longue période, vous n'aurez aucun problème pour ouvrir un compte. Généralement, la banque ouvre des comptes pour les cadres ou employés mutés par une société étrangère ou déjà embauchés par une société américaine, pour les étudiants, les enseignants... Sachez qu'une banque ouvre rarement des comptes pour des personnes de passage. Si tel est votre cas, il vous faudra une raison vraiment valable pour convaincre le banquier. En tout cas, ne dites jamais que vous n'êtes là que pour quelques mois.

Plusieurs banques d’affaires françaises sont représentées à San Francisco, mais seule la Bank of the West, filiale de la BNP, effectue des opérations courantes.

Sachez que les transferts bancaires sont payants aux États-Unis, de l'ordre de $ 30.


Les moyens de paiement

  • Le carnet de chèque

Il se compose du chéquier et d’un carnet d’enregistrement qui remplace le talon du chéquier français. Vous pourrez choisir le format de votre chéquier, le design ainsi que des options telles qu’un double auto-carbone…
Les chèques se remplissent de la même façon qu'en France sans, toutefois, de partie mémo.

ATTENTION :
- La date s’écrit toujours dans l’ordre suivant : Mois/Jour/Année,
- Les virgules doivent être remplacées par des points. En effet, $ 1.000 correspond à un dollar, en revanche $ 1,000 correspond à mille dollars.

Un chèque n'est généralement accepté par un commerçant qu'accompagné d'une pièce d'identité (I.D. ou Driver License) et parfois aussi d'une carte de crédit.

  • La carte de retrait

La carte fonctionnera avec un code secret que vous aurez choisi lors de l’ouverture de votre compte bancaire.
Elle vous permet des retraits d’espèces dans les guichets automatiques : les Automatic Teller Machine (ATM) et sert également de carte de paiement avec débit immédiat.
Vous avez le choix du compte débiteur (compte courant ou épargne, voir Lexique). Vous pouvez aussi effectuer des virements entre vos comptes américains et obtenir vos soldes.
Ces retraits ne peuvent se faire qu’à partir de distributeurs compatibles avec le système de votre carte (voir au dos de celle-ci).
Toute opération effectuée dans un système et une banque différents vous sera facturée.

  • Les cartes de crédit

Pour obtenir une carte de crédit américaine, moyen de paiement par excellence ici, il est indispensable d’avoir un historique bancaire.
Dès votre arrivée, pour constituer votre historique de payeur, vous pouvez par exemple souscrire un crédit auprès de votre banque pour des achats tels que meubles, électroménagers…
Une bonne gestion de votre compte fera de vous un bon payeur, auquel les organismes de crédit ne cesseront de proposer des cartes (Silver, Gold… ).
Certains établissements bancaires vous proposeront une carte de crédit contre l’ouverture d’un compte bloqué.
Une lettre de recommandation de votre employeur pourra vous faciliter les démarches.

Cette carte de crédit vous permet d’obtenir un crédit personnel dont le montant sera déterminé en fonction de vos revenus ou de votre statut aux États-Unis (crédit disponible à partir de $500/mois). Les paiements effectués à l'aide de cette carte débiteront le crédit disponible. En fin de mois, un relevé des dépenses vous sera adressé et son montant pourra être réglé par chèque dans sa totalité ou à concurrence d'au moins 10%. Le solde restant sera reporté pour le mois suivant avec des intérêts variables.

Les cartes AMERICAN EXPRESS, DINERS, CARTE BLANCHE sont les seules cartes à obliger l’utilisateur à régler la totalité des dépenses en fin de mois.

La possession de plusieurs cartes de crédit permet de démontrer sa solvabilité.

Certains grands magasins vous proposent leur propre carte de crédit, valable uniquement dans leurs succursales.


OPPOSITION EN CAS DE PERTE OU DE VOL

VISA
Carte : (800) 336-8472
Traveler’s CK : (800) 227-6811

MASTERCARD
Carte : (800) 826-2181
Traveler’s CK : (800) 223-737

AMERICAN EXPRESS
Carte : (800) 233-5432
Traveler’s CK : (800) 221-7282


Découvert

Aucun découvert n’est bien entendu autorisé sous peine de retour des chèques sans provision et de frais de l’ordre de 15%, à moins que vous ayez négocié une overdraft protection, sans préjudice d’éventuelles poursuites judiciaires par le bénéficiaire du chèque.

Renseignez-vous auprès de votre banquier.


Banques pour comptes particuliers

BANK OF THE WEST (Filiale BNP)
295 Bush Street
San Francisco, CA 94104
Tél : (415) 765-4886

BANK OF AMERICA
600 Montgomery Street
San Francisco, CA 94111
Tél : (415) 913-370

WELLS FARGO BANK
464 California Street
San Francisco, CA 94163
Tél : (415) 396-6181
Fax : (415) 392-3877

UBS Wealth Management
Julien Boubel
400 South El Camino Real
San Mateo, CA 94402

Tel : (650) 696 1328

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire