9/14/2009

Administration française

Le Consulat


CONSULAT GÉNÉRAL DE FRANCE
540 Bush Street,

San Francisco, CA 94108
Tél : (415) 397-4330

N° d'urgence (nuits, week-ends et jours fériés) : (415) 515-3600

Ce numéro d'urgence ne doit strictement être utilisé qu'en dehors des heures d'ouverture du Consulat et dans les cas d'extrêmes urgences (décès, vol, incarcération, blessure...)
http://www.consulfrance-sanfrancisco.org/

Horaires d'ouverture au public : du lundi au vendredi, de 9h à 12h30

Consul général
Tél : (415) 616-4903

Consul général adjoint
Tél : (415) 616-4902

Consul adjoint, Chef de Chancellerie
Tél : (415) 616-4911


Inscriptions, Passeports, CNI, élections et affaires militaires
Tél : (415) 616-4916
Tél : (415) 616-4918
francais@consulfrance-sanfrancisco.org

Service des visas
Tél : (415) 397-4330

Fax : (415) 591-4810
visas@consulfrance-sanfrancisco.org

État civil, Nationalité et Notariat
Tél : (415) 616-4920

Tel : (415) 616-4917

Comptabilité
Tél : (415) 616-4914


Affaires sociales, Bourses scolaires
Tél : (415) 616-4915

Tel : (415) 616-4913

Logistique
Tél : (415) 616-4912


Consul adjoint Attaché de Presse et de Communication
Tél : (415) 616-4907

presse-info@consulfrance-sanfrancisco.org

Attaché culturel
Tél : (415) 616-4908

Fax : (415) 591-4800
culture@consulfrance-sanfrancisco.org

Attaché scientifique

Tél : (415) 397-4440

Fax : (415) 591-4830science@consulfrance-sanfrancisco.org

Le Consulat Général de France à San Francisco représente l'Administration française sur le territoire de sa circonscription, à savoir les États de:

Californie du Nord (Comtés de : Del Norte, Siskiyou, Modoc, Lassen, Shasta, Trinity, Humboldt, Mendocino, Tehama, Plumas, Butte, Glenn, Sierra, Nevada, Yuba, Sutter, Colusa, Lake, Sonoma, Napa, Yolo, Placer, El Dorado, Sacramento, Amador, Alpine, Solano, Marin, Calaveras, San Joaquin, Contra Costa, Alameda, San Mateo, Santa Clara, Stanislaus, Tuolumne, Mariposa, Merced, Santa Cruz, San Benito, Monterey, Fresno, Tulare.) à l'exception des comtés suivants qui sont couverts par le Consulat Général de France à Los Angeles : Mono, Inyo, Kings, San Luis Obispo, Kern, Santa Barbara, Ventura, Los Angeles, San Bernardino, Orange, Rivers Ide, Imperial, et San Diego),

Nevada du Nord (Comtés de: Humboldt, Elko, Pershing, Churchill, Launder, Eureka, White Pine, Washoe, Storey, Lyon, Douglas) (à l'exception des comtés de Clark, Lincoln, Nye, Esmeralda et Mineral qui sont couverts par le Consulat Général de France à Los Angeles ),

  • Alaska

  • Hawaii

  • Idaho

  • Montana

  • Nevada

  • Oregon

  • Utah

  • Washington

  • Wyoming

  • Îles du Pacifique sous juridiction américaine (Guam et Samoa américaine).

Le Consulat est investi de deux fonctions principales :

  • une fonction administrative d'appui et d'assistance aux ressortissants français (résidents comme de passage). C'est à lui que vous devez vous adresser notamment pour solliciter la délivrance d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité, effectuer vos formalités d'état civil, faire établir un acte notarié, formuler une demande de bourse scolaire ou d'aide sociale. C'est également à lui que vous devez demander assistance en cas de vol ou de perte de documents, maladie grave, accident, problèmes judiciaires ou catastrophe naturelle. Pour toutes ces raisons, il est très important de vous faire immatriculer dès votre arrivée.

  • une fonction de représentation auprès des autorités locales, de défense et de promotion des intérêts français, de coopération avec les institutions locales.


L'inscription auprès du Consulat

Cette formalité, réservée aux ressortissants français résidant dans la circonscription, n'est pas obligatoire. Elle est cependant vivement conseillée, dans la mesure où :

  • Elle est nécessaire pour la délivrance d'une carte nationale d'identité, ainsi que pour l'obtention d'une bourse scolaire ou d'une aide sociale

  • Elle facilite l'obtention ou le renouvellement d'autres documents (passeports en particulier) qui peuvent être délivrés plus rapidement et à moindre coût,

  • Elle permet au Consulat de disposer d'informations qui faciliteront sa tâche et lui permettront de vous prêter plus efficacement assistance en cas de difficultés graves ou d'évacuation d'urgence,

  • Elle donne droit à la détaxe à l'exportation lors de vos visites en France.

L'inscription est gratuite et donne lieu à l'établissement d'une carte d'identité consulaire. La validité de cette carte est de 5 ans pour les double nationaux, de 3 ans pour les Français résidents et de la durée du visa pour les autres compatriotes.
Elle vous sera échangée contre un " certificat de changement de résidence " en cas de départ définitif.

Les documents à produire lors d'une demande d'inscription sont les suivants :

  1. Un formulaire dûment complété et signé à retirer auprès du Consulat Général ou auprès des consuls honoraires,

  2. Passeport,

  3. Carte Nationale d'Identité française en cours de validité ou copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 6 mois,

  4. Livret de famille pour les personnes mariées, séparées, veuves ou divorcées, et parents célibataires (le cas échéant, une copie du jugement de divorce ou de séparation),

  5. Visa autorisant le séjour aux États-Unis ou Alien registration card, ou passeport américain pour les doubles nationaux,

  6. 1 photo d'identité par personne majeure,

  7. Livret individuel militaire ou carte du service national ou certificat de position militaire (hommes de 17 à 35 ans),

  8. 1 enveloppe timbrée et libellée à votre adresse.

N'oubliez pas de signaler au Consulat tous les changements susceptibles de modifier votre situation (mariage, naissance, divorce, changements de domicile...).

Pour plus d'informations, cliquer ici.

La protection consulaire

Perte ou vol (passeport, carte d'identité)

  • En cas de perte ou de vol du passeport ou de la carte d'identité, les autorités consulaires pourront, si vous êtes inscrit, vous délivrer un passeport ou une carte d'identité rapidement.

  • Si vous êtes de passage, il vous délivrera un laissez-passer pour votre seul retour en France.

  • Si vous êtes résident, vous délivrer un laissez-passer pour votre seul retour en France.

Difficultés financières

  • En cas de difficultés financières, vous indiquer le moyen le plus efficace pour que des proches puissent vous faire parvenir rapidement la somme d'argent dont vous avez besoin.

  • Vous fournir les adresses des œuvres de charité locales lorsqu'elles existent.

  • Vous avancer de l'argent sans la mise en place préalable d'une garantie.

  • Régler des dépenses engagées par vous.

Arrestation et incarcération

En cas d'arrestation ou d'incarcération, et dès qu'il en aura connaissance, faire savoir aux autorités locales que vous êtes sous la protection consulaire de la France et s'enquérir du motif de votre arrestation:

  • Si vous êtes d'accord, prévenir votre famille et également solliciter les autorisations nécessaires pour pouvoir vous rendre visite.

  • S'assurer de vos conditions de détention et du respect des lois locales.

  • Vous proposer le choix d'un avocat qui pourra vous défendre moyennant rémunération.

  • Intervenir dans le cours de la justice pour obtenir votre libération si vous êtes impliqué dans une affaire judiciaire ou accusé d'un délit commis sur le territoire américain.

  • Assurer officiellement votre protection consulaire si vous possédez aussi la nationalité américaine.

  • Régler une amende.

Maladie grave et accident grave

  • Vous mettre en relation avec un médecin agréé par ses services ou vous fournir une liste de médecins spécialisés. Dans tous les cas, les honoraires restent à votre charge.

  • Régler votre note d'hôpital.

  • Vous rapatrier aux frais de l'État, sauf dans des cas d'une exceptionnelle gravité et sous réserve d'un remboursement ultérieur

Décès

  • Prendre contact avec votre famille pour l'aviser et la conseiller dans les formalités légales de rapatriement ou d'inhumation de la dépouille mortelle ou de ses cendres,

  • Assumer les frais funéraires.

Pour plus d'informations, cliquer ici.

L'exercice du droit de vote

Les Français résidant dans la circonscription ont la possibilité de participer aux élections françaises dans les conditions suivantes :

  • Les personnes inscrites sur les listes électorales du Consulat peuvent voter à l'occasion des élections présidentielles, européennes, des référendums et des élections à l'Assemblée des Français de l'Étranger (AFE, voir ci-après) en se présentant, le jour de l'élection, au Consulat général ou un centre de vote est spécialement ouvert à cet effet. Pour les élections à l'AFE, il est également possible de voter par correspondance ou par voie électronique.

  • Il est toujours possible aux résidents à l'étranger de voter aux élections locales françaises en faisant établir une procuration de vote au profit d'un résident inscrit sur la dernière liste électorale ou l'expatrié était inscrit en France. Le Consulat général de France est habilité à établir une telle procuration.

  • Les personnes inscrites sur une liste électorale en France peuvent participer à toutes les consultations en votant par procuration.

Cette possibilité est également offerte aux non-résidents (personnes de passage par exemple).

En cas de départ définitif, n'oubliez pas de faire la
demande de radiation des listes électorales. Sinon, vous risquez de ne pas être autorisé à voter dans votre nouveau bureau de vote.

Pour plus d'informations, cliquer ici.


L'Assemblée des Français de l'Étranger

L'Assemblée des Français de l'Étranger (A.F.E.) représente les Français expatriés. Composé de 150 membres élus au suffrage universel direct par les Français à l'étranger tous les six ans, de 12 sénateurs et de 21 personnalités désignées par le ministre des Affaires étrangères et européennes, elle informe le gouvernement des différents problèmes rencontrés par les Français de l'étranger.

Elle est consultée sur toutes mesures réglementaires ou législatives susceptibles de concerner ces derniers. Les conseillers à l'A.F.E. participent entre autres aux commissions des bourses consulaires, de l'aide sociale, de l'emploi et de la formation professionnelle.

Les États-Unis sont représentés à l'A.F.E. par 9 délégués dont 4 pour la côte Ouest :

M. Jean-Claude ZAMBELLI

1752 Las Galinas Avenue,
San Rafael, CA 94903
Tél : 415-479-0861
jc@zambelli.org

M. Claude GIRAULT

24572 D Harbor View Drive Dana Point, CA 92629
Tél : 949-493-2731
C.girault@csfe.org

M. Gérard MICHON

Hobart Blvd, Apt.406, Los Angeles, CA 90274
Tél : 213-385-4071
g.michon@csfe.org

M. Franck BARRAT

327 Winfield Street, San Francisco, CA 94110
Tél : [1] 650-200-7146
e-mail : f.barrat@assemblee-afe.fr ou franck@lesdemocratesusa.com

Les associations de représentation des Français à l'étranger

Deux associations ont vocation à assurer la défense des intérêts des Français à l'étranger auprès des autorités compétentes :

ASSOCIATION DÉMOCRATIQUE DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER
Président : Yvette Chalom
3030 Benvenue Avenue. Berkeley, CA 94705.
Tél :(510) 540 8402
chalgel@gmail.com

UNION DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER
Président : Nicole ZAMBELLI
566 Bush Street San Francisco, CA 94108
Tél : (415) 479-0861
http://www.ufesf.org/

Administration américaine

Vivre dans un pays étranger nous assujettit évidemment à ses lois. Vous serez donc appelé à prendre contact avec les principales administrations:

  • The Immigration and Naturalization Service (INS) : les services d'Immigration,

  • The Social Security Administration : les services de sécurité sociale,

  • The Department of Motor Vehicles (DMV) : les services de délivrance du permis de conduire,

  • The Internal Revenue Service (IRS) : les services d'impôts sur le revenu.


Pour en savoir plus : http://www.irs.gov/

L'Immigration and Naturalization Service


C'est l'administration compétente en matière d'immigration sur le sol américain.

Deux bureaux sont ouverts au public dans la Baie de San Francisco et un site Internet sont à votre disposition: http://www.travel.state.gov/

Vous pouvez aussi les contacter du lundi au vendredi au (800) 375-5283 de 8h15 à 17h30.

Les Visas


Le Nouveau Monde continue d'attirer de nombreux immigrants. Pour réguler ces flux migratoires, la législation est rigoureuse et en constante évolution.
Pour vous rendre aux États-Unis, il vous faut bien sûr un passeport en cours de validité.
Pour tout séjour d'une durée supérieure à 3 mois, celui-ci doit être assorti d'un titre d'entrée sur le territoire américain : le visa délivré par un Consulat américain.

Les informations suivantes sont données à titre indicatif et peuvent être soumises à des modifications. Pour tout renseignement :

AMBASSADE DES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE à PARIS
2, Avenue Gabriel
75382 Paris Cedex 08
Standard: +33 1 43 12 22 22
Fax: +33 1 42 66 97 83

http://french.france.usembassy.gov/

CONSULAT GÉNÉRAL DES ÉTATS-UNIS A MARSEILLE
Place Varian Fry
13286 Marseille Cedex 06
Tel.: (33) 4-91-54-92-00
Fax: (33) 4-91-55-56-95
Monday-Friday
9:00 to 12:00 -14:00 to 17:00

http://france.usembassy.gov/marseille.html

A chaque situation professionnelle et familiale, son visa. Il vous faudra donc, outre l'aide souvent précieuse d'un avocat spécialiste du droit de l'immigration, beaucoup de patience.

Une fois votre visa obtenu, sachez qu'il ne sera que temporaire.

Votre époux(se) et vos enfants âgés de moins de 21 ans, peuvent obtenir des visas pour vous accompagner aux Etats-Unis. Les visas seront de la même catégorie que le demandeur principal et le coût sera identique. Les demandeurs devront apporter la preuve de leur lien de parenté lors de la demande de visa (certificat de mariage, extrait de naissance).

Le visa dont bénéficie automatiquement le conjoint ne peut être délivré à un " concubin ". Si vous n'êtes pas marié et que votre " compagnon " souhaite vous accompagner, il ou elle doit obtenir son propre visa de travail ou, s'il n'a pas l'intention de travailler, il devra obtenir un visa de tourisme (B2).


Enfin, il est très difficile, voire impossible, de le modifier sur le territoire américain.

Les ressortissants français n'ont plus aucun droit de chancellerie à régler, quel que soit le type de visa. Par contre, les frais de demande de visa de 78 euros, payables par mandat-compte uniquement, sont dus par tous les demandeurs de visa, y compris les ressortissants français.

Par mesure de sécurité, toutes les demandes de visas doivent obligatoirement être adressées par courrier. A tout moment, un entretien peut être exigé par l'officier consulaire qui convoque alors le demandeur et lui fixe un rendez-vous par écrit.

Les renvois par courrier ordinaire, par l'intermédiaire de La Poste française, se heurtent à un grave problème de vols de passeport. L'Ambassade va mettre en place de nouvelles mesures concernant le contrôle du courrier. En conséquence, toutes les demandes devront être adressées par courrier CHRONOPOST, FEDEX ou DHL avec une enveloppe CHRONOPOST, FEDEX ou DHL pour le retour du courrier.

Programme d'Exemption de Visa


Le Programme d'Exemption de Visa (Visa Waiver Program) permet aux ressortissants des pays bénéficiaires de solliciter l'admission sur le territoire américain, sans avoir obtenu au préalable un visa de tourisme / d'affaire auprès d'un Consulat américain.

Les pays suivants participent à ce programme : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume Uni, Saint Martin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse.

Pour demander l'admission aux États-Unis dans le cadre du programme d'exemption de visa, le voyageur doit :

  • Présenter un passeport en cours de validité, délivré par un des pays participant au programme; être ressortissant de ce pays et non pas uniquement résident. A compter du 1er octobre 2003, toutes les personnes autorisées à voyager sous couvert du Programme d'exemption devront présenter un passeport à lecture optique, quelle que soit leur nationalité. A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire.

  • Projeter un séjour touristique ou d'affaires de 90 jours au maximum

  • Présenter des justificatifs de solvabilité.


Visa de tourisme / d'affaire


Vous pouvez obtenir un visa B1, B2 ou B1/B2, cela dépend de votre nationalité et de la durée de votre séjour aux Etats-Unis.

  • Il vous faut un visa d'affaire (B1) si vous désirez rester plus de 90 jours pour affaires. Le visa B1 ne vous donne pas le droit d'occuper un emploi sur le territoire américain. Par contre, vous pouvez négocier des contrats, rencontrer des clients, prendre des commandes, participer à des conférences, visiter des expositions…

  • Il vous faut un visa de tourisme (B2) si vous désirez rester plus de 90 jours dans un but touristique, ou si vous voyagez en avion privé ou en bateau, ou si vous voyagez avec un billet aller simple.

NB : L'Immigration and Nationality Act assimile tout demandeur de visa à un immigrant potentiel. En conséquence, lors de votre demande de visa, vous devez prouver que vous avez de solides attaches en France et que vous n'avez aucune intention d'abandonner votre résidence en France.

Visa étudiant / programme d'échange


Type de visa:

  • F Études générales ou linguistiques

  • M Études spécialisées (professionnelles ou commerciales)

  • J Participation à un programme d'échange, recherche, assistanat, au pair, études médicales, job d'été, stages


Vous devez apporter des documents prouvant votre capacité à financer vos études ainsi que vos résultats académiques jusqu'à ce jour. Un visa étudiant n'est pas requis si vous vous inscrivez dans une école pour moins de 18 heures par semaine (moins de 12 heures s'il s'agit de cours à l'Université). Ceux qui souhaitent assister à des activités récréatives (non-académiques) n'ont pas besoin de visa.

Les organismes chargés des programmes J en France sont :

Council on International Educational Exchange (CIEE) - Parenthèses
Maryam Bozorgmehr
39, rue de l'Arbalète
75005 Paris
Tél. : 01 43 36 37 07
contact@parenthese-paris.com


Espace Emploi International
44, rue Bargue
75015 Paris
Tél : 01-53-02-25-54
http://www.emploi-international.org

AIESTE France
Bâtiment Marco Polo, 20 Avenue Albert Einstein
69621 Villeurbanne Cedex
http://iaeste.free.fr

CHAMBRE DE COMMERCE FRANCO-AMÉRICAINE
703 Market Street, Suite 450,
San Francisco CA 94103,
Tel: (415) 442 - 4717
Fax: (415) 442- 4621

STS STUDENT TRAVEL SCHOOLS
33-35 rue Faidherbe
BP40177
59029 LILLE cedex
Tél : 03.28.36.27.27
http://www.sts.fr

Aucune autorisation de travail ne sera accordée durant la première année d'études.

Conformément à la réglementation en vigueur, tout élève inscrit dans l'établissement scolaire public aux États-Unis doit s'acquitter de l'intégralité des frais de scolarité, y compris la partie subventionnée par l'État. Il ne peut s'inscrire que pour une durée limitée.

La validité du visa correspondant est fixée à un an sans possibilité de renouvellement.

Visa Au Pair


Les services de l'immigration américains désignent sous le terme " au pair ", une personne qui va vivre dans une famille américaine pour y offrir ses services (garde d'enfants, aide aux tâches ménagères ou enseignement de langues étrangères) en échange de quoi elle est nourrie, logée et perçoit éventuellement un salaire. Dans le cadre de ce programme, les jeunes gens doivent entrer aux États-Unis avant leur 27ème anniversaire.

Vous souhaitez effectuer un séjour " au pair " aux États-Unis, un visa " J " de visiteur d'échange vous sera nécessaire. Toutefois, les démarches ne sont pas laissées à la seule initiative du demandeur : ainsi, le choix de la famille doit obligatoirement s'effectuer sous la tutelle d'un organisme spécialisé dans ce type d'échanges et dans le cadre de programmes agréés par les Services Culturels Américains (Public Affairs Division of the Department of State-PA).

Pour connaître la liste des organismes agréés : http://exchanges.state.gov/
La liberté est toutefois laissée au candidat de désigner une famille.

Vous devrez également joindre à votre dossier une photocopie de votre Baccalauréat ou de votre certificat de fin d'études délivré par le rectorat.

En aucun cas, vous ne pouvez être au pair aux États-Unis si vous avez un statut de touriste. Demandez le visa J avant votre départ afin d'éviter de vous voir refuser l'entrée sur le territoire américain.

Visa de travail


Type de visa:

  • H1A Infirmières diplômées pour un emploi temporaire

  • H1B Professions spécialisées exigeant un dipôme universitaire ou spécialisé - Artistes, gens du spectacle, sportifs et mannequins renommés et leurs assistants

  • H2A Ouvriers agricoles temporaires ou saisonniers

  • H2B Personnes recrutées pour des emplois temporaires qui n'ont pu être pourvus par des ressortissants ou des résidents américains

  • H3 Stagiaires professionnels dans une entreprise américaine ou la filiale d'une entreprise étrangère

  • L Directeurs ou cadres supérieurs de sociétés multinationales mutés dans la filiale ou maison mère

  • O Personne de renommée nationale ou internationale connue dans le monde des sciences, des arts, de l'éducation

  • P Artistes, gens du spectacle et sportifs de niveau international : les artistes et gens du spectacle se produisant dans le cadre d'un accord de réciprocité entre leur pays et les États-Unis

  • Q Participants à certains programmes d'échanges culturels offrant la possibilité d'une formation pratique


Pour tous les visas de travail une offre d'emploi est nécessaire.
Ainsi l'employeur aux États-Unis doit remplir et déposer une requête auprès des services d'immigration américains. Lorsque celle-ci a été approuvée, l'employeur reçoit une autorisation de travail appelée Notice of Approval. A partir du moment où vous avez reçu cette autorisation de travail, vous pouvez demander le visa.

ATTENTION : le service des visas ne peut pas vous aider dans la recherche d'un emploi.


Visa pour les investisseurs


Le visa E2, Treaty investor : Les bénéficiaires en sont les personnes investissant de façon "substantielle" (la somme requise dépend du caractère de l'entreprise) dans une entreprise active (sont exclus les investissements passifs) aux États-Unis et ayant l'intention de s'installer pour développer et diriger l'entreprise. Les dirigeants ou cadres de cette entreprise peuvent bénéficier de visa E2 s'ils sont indispensables à sa bonne installation (formation et supervision de personnel, développement de nouveaux produits...).
Durée : Cinq ans renouvelables indéfiniment.
Conjoint et enfants : Ils reçoivent un visa E2 qui ne les autorise pas à travailler.


La carte de résident permanent (" Green Card ")


La carte verte permet de résider et de travailler indéfiniment sur le territoire américain.
Elle peut être obtenue de trois façons différentes :

Via un lien familial

a. Un citoyen américain de plus de 21 ans peut faire une demande pour ses parents, son conjoint et ses enfants mineurs et célibataires. Dans ce cas, les délais d'obtention sont brefs.

b. Un citoyen américain peut parrainer ses enfants majeurs (leurs conjoints et leurs enfants) et ses frères et sœurs (ainsi que leurs conjoints et enfants). Un Français détenteur de la carte verte pourra parrainer son conjoint et ses enfants (mineurs ou majeurs non mariés). Pour ces cas, la procédure sera plus longue.

Via une activité professionnelle

Si vous êtes :

  • Propriétaire et directeur d'entreprise internationale ayant un siège aux États-Unis depuis plus d'un an,

  • Artiste de grande renommée,

  • Chef d'entreprise créant une structure employant 10 personnes avec un investissement minimum de $ 500 000,

  • Personne de sciences reconnue pour sa contribution sociale, économique ou scientifique,

  • Professeur renommé,

  • Titulaire d'une maîtrise ou d'une licence et de 5 ans d'expérience professionnelle ayant une offre d'emploi d'une entreprise américaine,

  • Religieux,

  • Ou encore athlète de haut niveau.


Selon votre catégorie, la procédure sera plus ou moins longue.
Fréquemment, un salarié travaillera d'abord sous un visa H1B, L1… en attendant sa carte verte.

Via le programme de loterie

Chaque année, le Département d'Etat délivre par tirage au sort 55000 Green Cards à des citoyens de différents pays sous certaines conditions.
Toute personne née en France, majeure, titulaire d'un baccalauréat ou attestant de plusieurs années d'expérience professionnelle et d'une bonne moralité peut y participer où qu'elle se trouve dans le monde.


Le Gouvernement américain est peu disert sur le sujet. Toutefois, quelques semaines avant le dépôt des dossiers, une ligne téléphonique s'ouvre à votre service : " State Department's Green Card Lottery Hotline " au (900) 884-8840 (appel payant), et pour les internautes : http://www.travel.state.gov/

Une note d'information sur cette procédure est à votre disposition au Centre d'Accueil et d'Information du Consulat.

Si la chance vous sourit, six mois après l'envoi de votre formulaire, vous recevrez le droit de déposer un dossier d'immigration. Entre votre participation à la loterie et l'obtention de votre carte de résident, comptez plus d'une année.


La Sécurité Sociale


Obtenir une carte de sécurité sociale est une démarche prioritaire à entreprendre dès votre arrivée. Ce sera votre numéro d'identification valable en permanence auprès de l'Administration américaine.

Que vous exerciez ou non une activité professionnelle, elle vous sera demandée en de nombreuses occasions (permis de conduire, ouverture d'un compte bancaire, obtention d'un crédit à la consommation, constitution d'un dossier retraite).

Toutefois, pour ceux qui ne peuvent travailler ou pour les enfants, il vous faudra trouver une raison valable à cette demande (ce peut être l'obtention du permis de conduire ou une demande de l'école). La carte qui vous sera alors remise portera la mention " Not valid for employment ".

Pour l'obtenir, 30 bureaux sont répartis dans la Baie. Pour connaître le plus proche de votre domicile, consultez :

  • Vos White Pages, dans les pages du Gouvernement, à la section United States Government Offices, rubrique Social Security Administration.

  • Tél : (800) 772-1213 ou (510) 970-8430, de 7h à 19h.

  • Le site: http://www.ssa.gov/SSA_Home.html


Vous devez vous y rendre personnellement pour remplir le formulaire SS-5 avec votre passeport et celui de vos enfants, votre visa américain et un document de l'I.N.S. tel que le formulaire I-94, I-551, I-688B ou I-766.

ATTENTION : Ne divulguez pas votre numéro de sécurité sociale, celui-ci donnant accès à de nombreuses informations relatives à votre vie privée.


Department of Motor Vehicles (D.M.V.)


Le DMV est l'Administration compétente pour vous procurer :

  • Le permis de conduire californien ou Driver License,

  • La carte d'identité américaine ou Identification Card (ID),

  • La carte d'électeur.


Le permis de conduire californien

  1. Vous êtes déjà en possession d'un permis de conduire français : celui-ci n'est valable que pendant les trois premiers mois de votre séjour.

  2. Vous êtes en possession d'un permis de conduire international : si vous êtes de passage, il est valable un an. Si vous êtes résident, il n'est valable que pendant les trois premiers mois de votre séjour.

La méconnaissance des permis de conduire français et internationaux par les autorités locales peut être une source d'ennui. L'obtention d'un permis américain est donc une des démarches prioritaires à effectuer d'autant qu'elle est la pièce d'identité la plus couramment réclamée par les autorités officielles ou par les commerçants.

Si vous n'êtes pas en possession d'un permis de conduire, vous trouverez facilement les coordonnées d'une auto-école dans les Yellow Pages rubrique Driving instruction.

En attendant, quelques règles de conduite sont à connaître avant de se mettre au volant.

Comment passer son permis de conduire?

On peut l'obtenir dès l'âge de 16 ans dans l'État de Californie. Il est bon de savoir que chaque État délivre sa propre Driver License et que les règles de conduite changent légèrement.

Les démarches à effectuer

  • Au DMV le plus proche de votre domicile, il vous sera remis gratuitement le California Driver Handbook, qui vous aidera à vous familiariser avec les règles californiennes, et les Driver Supplements pour les distances et limitations de vitesse. Après une bonne lecture, prenez rendez-vous pour y passer votre permis.

  • Présentez vous muni de votre passeport avec votre visa, votre carte de sécurité sociale et d'environ $ 28 pour les frais d'inscription. Vous devez remplir le formulaire Application for Driver License, Identification Card or Name Change.

Examen théorique : le code

Comme en France, il s'agit d'un questionnaire à choix multiples de 36 questions (5 erreurs permises!) que vous pouvez passer en anglais ou en français.

Une fois réussi, vous passerez l'épreuve de conduite. Les titulaires d'un permis français, ne devraient pas avoir besoin de leçons. Vous pouvez passer cet examen avec votre propre voiture ou une voiture prêtée, en justifiant de son assurance. Veillez à ce que tout soit bien conforme (ceintures de sécurité, feux de route, essuie-glace, klaxon).
Si vous avez réussi, vous quitterez le DMV avec une attestation provisoire en attendant de recevoir dans un délai de 3 à 4 semaines votre Driver License.

Pour trouver le DMV le plus proche de votre domicile, appelez le (800) 777-0133 ou consultez le site Internet suivant : http://www.dmv.ca.gov/

Consultez également, dans les White Pages de votre annuaire, les pages du Gouvernement, à la section California State of , rubrique Motor Vehicles Dept.


L'Identification Card

Votre Driver License sera votre pièce d'identité la plus couramment utilisée. Toutefois, pour les moins de 16 ans et les non-conducteurs, l' Identification Card sera votre document d'identité. Elle s'obtient avec le même formulaire que pour la Driver License (voir ci-dessus).


L'Internal Revenue Service et la fiscalité

Ne rêvez pas, ici aussi vous paierez des impôts!
La fiscalité aux États-Unis est très complexe et diffère par de nombreux points de notre système français.

Régime fiscal français sur les revenus perçus en France


Vous résidez aux États-Unis. Vous savez sans doute qu'afin d'éviter les doubles impositions, ce pays a conclu avec la France une convention fiscale qui peut avoir des conséquences importantes sur le régime d'imposition en France de vos revenus de source française.

  • Certains revenus sont exonérés de toute imposition en France.

  • D'autres donnent lieu, aux termes de la convention, à un partage d'imposition entres les deux États.

  • D'autres sont imposés dans les deux États à la fois, l'imposition aux États-Unis tenant compte alors de l'impôt déjà acquitté en France.

  • Enfin, en ce qui concerne le paiement de l'impôt, il vous appartient d'adresser, avant la date limite indiquée sur l'avis d'imposition que vous recevrez, votre moyen de règlement libellé au profit du Trésor Public, accompagné obligatoirement du talon de référence à détacher de l'avis reçu à la :


DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES PUBLIQUES
Tél : 0810 467 687
http://www.impots.gouv.fr

Vous pouvez aussi établir un chèque ou un virement en dollars à l'ordre de French Government et l'adresser à la :

PAIERIE GÉNÉRALE DE L'AMBASSADE DE FRANCE
Poste de l’Attaché Fiscal
4101 Reservoir Road, NW
Washington, DC 20007
Tel : 202-944-6391
Fax 202-944-6373
Courriel :
impots@missioneco.org

Notez que si vous avez déjà acquitté les acomptes provisionnels ou mensuels, avant votre départ ou depuis que vous êtes à l'étranger, et afin que la déduction puisse être effectuée, vous devez le signaler immédiatement à cette trésorerie en précisant le lieu des versements ou de prélèvements ainsi que leurs numéros de référence.

Vous pouvez vous procurer le "Guide Financier des Français de l'Étranger" rédigé par le Ministère de l'Économie et des Finances auprès de :

LA DOCUMENTATION FRANÇAISE
29-31, Quai Voltaire
75340 Paris Cedex 07
Tél : (33) 01 40 15 71 10

Placements financiers

Selon la date des placements, les intérêts payés par les établissements de crédit sont :
- soit généralement exonérés d'impôt en France,
- soit imposables en France.

Les dividendes sont généralement assortis d'un avoir fiscal égal à 50 % de leur montant. Cet avoir fiscal est versé aux résidents français aux États-Unis sous déduction d'une imposition à la source de 15 % calculée sur le dividende et l'avoir fiscal.


Présentez à la banque ou à l'organisme français qui paye les intérêts tous documents établissant que vous êtes résident fiscal des États-Unis. Vous pouvez utiliser l'imprimé 5054 RF 2 EU. Après l'avoir rempli, adressez ce formulaire au Service Center de l'IRS correspondant à votre domicile.

Une fois retourné et certifié, vous le ferez parvenir à l'établissement bancaire français.Le versement de l'avoir fiscal doit être demandé au moyen de l'imprimé 5052 RF 1A EU. Vous pouvez obtenir l'ensemble de ces imprimés auprès des services de l'Assistant Commissioner International.

Placements immobiliers

Les revenus nets résultant des locations sont soumis à l'impôt sur le revenu.

Les plus-values résultant des ventes sont soumises à
un prélèvement d'1/3 libératoire de l'impôt sur le revenu.

Vous devez souscrire
avant le 15 mai de chaque année une déclaration de revenus fonciers à partir du formulaire 2042 auprès du Centre des impôts des Non-Résidents. Vous pouvez obtenir l'ensemble de ces imprimés auprès des services de l'Assistant Commissioner international.

Pensions et retraites

Les pensions et retraites servies par l'État français sont
exonérées lorsque leur montant n'atteint pas 9150 euros nets, après abattements de 10 % et 20 %.
Elles sont soumises à une retenue à la source de :

  • 15 % si le montant est compris entre 9150 et 26550 euros

  • 25 % au delà de 26550 euros.

Au delà de cette limite, cette retenue n'est pas libératoire de l'impôt sur le revenu dû. Pour les pensions et retraites servies par l'État français, vous devez porter sur la déclaration annuelle des revenus le montant total des revenus imposables dont vous avez eu la disposition, et ce avant le 15 mai de chaque année. Adressez votre déclaration au Centre des Impôts des Non-Résidents, accompagné d'une note séparée précisant le montant des sommes soumises à une retenue à la source, leur nature et le total de la retenue à la source à laquelle ces revenus ont donné lieu.

L'imprimé
2042 peut être obtenu auprès de l'Ambassade de France à Washington ou de votre consulat.

Droits d'auteurs et autres redevances

Les droits d'auteurs sont exonérés. Les redevances sont soumises à imposition à la source, plafonnée à 5 % par la convention fiscale. L'exonération des droits d'auteur et le bénéfice du taux conventionnel pour les redevances doivent être demandés en justifiant auprès du débiteur en France des revenus en cause, de votre qualité de résident sur le territoire américain.

Vous pouvez également utiliser l'imprimé
RF 3 EU 5055. Vous pouvez obtenir cet imprimé auprès des services de l'Assistant Commisioner International.

Revenus tirés d'activités salariées ou indépendantes exercées en France

Ces revenus sont à déclarer en France et aux États-Unis et ouvriront droit à un crédit d'impôt. Consultez le Centre des impôt des Non-Résidents

Pour vos autres revenus éventuels, consultez le
Centre des Impôts des Non-Résidents

Quelques informations sur le régime fiscal américain

Un résident fiscal américain est taxé sur ses revenus mondiaux comme un citoyen américain. Vous êtes considéré comme résident fiscal par l'administration américaine si vous remplissez l'une des conditions suivantes :

  • Vous êtes détenteur d'une carte verte, sauf si votre statut légal de résident permanent vous a été retiré ou si vous y avez renoncé judiciairement ou administrativement,

  • Vous avez résidé aux États-Unis au moins 183 jours durant la dernière année civile. Les membres du corps diplomatique, les détachés auprès d'organisations internationales, les enseignants, les stagiaires, les étudiants et les athlètes venus temporairement sont exemptés de ce critère.

  • Vous avez résidé aux États-Unis plus de 30 jours durant la dernière année civile et au moins 183 jours durant cette même année et les deux années précédentes. La formule à utiliser pour cette détermination prend en compte la totalité des jours pour la dernière année (100 %), un tiers (1/3) des jours pour l'année précédente et un sixième (1/6) pour la seconde. Si vous remplissez cette condition, vous pourrez éviter que le statut de résident fiscal vous soit attribué si vous pouvez établir que vous avez un lien plus proche avec la France (si vous pouvez démontrer que votre domaine fiscal se situe en France). Entre en compte dans cette détermination la notion de foyer ou lieu de séjour principal, celle de l'exercice régulier de votre activité, et celle du centre de vos intérêts économiques. Attention, la charge de la preuve vous appartient.

  • Vous choisissez le statut de résident fiscal lors de votre première année aux États-Unis, soit parce que cette solution vous apparaît plus avantageuse, soit parce que vous êtes marié a un résident fiscal et que vous désirez faire une déclaration commune.

    Quelques différences...

  • L'impôt sur le revenu salarial est prélevé directement par l'employeur.

  • Vous avez à l'embauche la possibilité de choisir entre différentes modalités de paiement de votre impôt..

  • Par ailleurs, un couple aura le choix entre une déclaration conjointe ou séparée..

  • Enfin, vous pourrez sous certaines conditions déduire de votre revenu imposable certaines donations et certaines dépenses de santé.

En fin d'année fiscale, il vous faudra remplir votre déclaration d'impôts sur vos revenus salariaux et autres. Ce sera pour certains d'entre vous une bonne surprise, le gouvernement sera peut-être votre débiteur … si le solde est en votre faveur!!

Pour vous aider dans ce labyrinthe fiscal :

INTERNAL REVENU SERVICE
Assistant Commissioner International
950 L'Enfant Plaza South SW
Washington DC 20016
Tél : (202) 874-1460 (rens)
Tél : (202) 874-1870 (form)

Pour des problèmes plus " français ", de succession ou de ventes immobilières entre autres, n'hésitez pas à consulter un expert-comptable :

CONSTANTIN ASSOCIATES
Sébastien BACOUP
1 Embarcadero Ctr # 522
San Francisco, CA 94111
Tel : (415) 391-5589
Fax : (415) 391-5568
Constantin Associates met gracieusement à votre disposition un petit fascicule de présentation La Fiscalité aux U.S.A. disponible aussi sur leur site web. http://www.constantin.com/

PRICE WATERHOUSECOOPERS
www.pwc.com
3 Embarcadero Ctr # 20,
San Francisco
Tél : (415) 498-5000
Fax : (415) 498-7100

Comment payer ses impôts aux États-Unis?

Vous pouvez retirer les déclarations d'impôts fédérales et californiennes de différentes manières:

En personne : dans les bureaux de poste, les banques et les bibliothèque.

Par téléphone : 1-800-338-05-05

Par courrier :
FRANCHISE TAX BOARD
PO BOX 942867
Sacramento, CA 94267-0001

Par courrier électronique :
pour les imprimés fédéraux : www.irs.ustreas.gov
pour les imprimés californiens : www.ftb.ca.gov

Créer son entreprise

Si vous êtes tentés par l’aventure de la création d’entreprise dans la Baie, sachez que la mairie de San Francisco édite une brochure
Getting a Business Started, véritable mine d'information disponible au:

MAYOR’S OFFICE OF ECONOMIC DEVELOPMENT
1 Dr. Carlton B. Goodlett Place, Room 448
San Francisco, CA 94102
Tél : 415-554-6969
Fax : 415-554-6018
http://www.sfgov.org/site/business_index.asp

Email: oewd@sfgov.org

Pour toute compagnie étrangère qui désire s'établir aux États-Unis, les bureaux de Kathleen Lord-Black, avocate, offrent une assistance juridique pour particuliers et entreprises dans chacun des 50 états de l'union et dans le monde entier.
Les bureaux de Kathleen Lord-Black offrent des services légaux aux entreprises établies et en gestation en les guidant à travers les lois locales et féderales.
http://immigration-etats-unis.com/

kathleen@immigration-etats-unis.com

Tel: (415) 205-5601 -

50 California Street, San Francisco, CA 94111

Agence française pour le développement international des entreprises: UBIFRANCE

UBIFRANCE est votre partenaire pour les salons professionnels à l’étranger et les grandes expositions. Elle vous aide à organiser des
colloques sectoriels et conférences techniques à l'étranger et réalise des partenariats industriels et technologiques avec des entreprises installées à l’étranger.

www.ubifrance.com

Chambre de commerce franco-américaine de San Francisco

La Chambre de commerce franco-américaine est une non-profit organization dédiée au développement du commerce et de l'économie franco-américaine. Si vous souhaitez créer votre entreprise, vous installer dans la Bay Area ou simplement avoir accès à des renseignements sur le dynamisme économique de la région, veuillez contacter la Chambre de commerce:

info@faccsf.com