9/14/2009

San Francisco: ses quartiers

Financial District


Il s'agit du quartier d'affaires de San Francisco, reconnaissable à ses nombreux grattes-ciels (skyscraper). En son centre se dresse la fameuse Transamerica Pyramid, abritant les sièges sociaux de Wells Fargo, Visa ou encore Gap. Longtemps considéré comme le pôle économique majeur de la côte Ouest des États-Unis, son influence déclina avec le tremblement de terre de 1906, attirant l'attention sur la cité rivale de Los Angeles. Regroupant essentiellement des bureaux, le quartier se vide littéralement de tous ses habitants en fin de semaine.

Union Square

Union Square est le centre commerçant, hôtelier et théâtral de San Francisco. De grands magasins tels Macy's ou Sacks font de ce quartier l'un des plus touristiques et des plus connus de la ville. La place, dessinée en 1901, tire son nom des manifestations qui s'y sont déroulées en faveurs des soldats de l'Union (Nordistes) pendant la guerre de Sécession. Partiellement détruite en 1906, elle fut réaménagée dans les années 40, puis les années 90.
L'activité nocturne y est très développée, notamment grâce à la présence de nombreux cinémas et théâtre. En outre, des concerts gratuits sont souvent organisés, ce qui rend Union Square d'autant plus vivante et attractive. Les palmiers plantés tout autour de la place ajoutent une note d'exotisme dans une ville soumise au courant froid du Pacifique.

Civic Center

Il s'agit du coeur administratif de San Francisco. Situé au sud du quartier défavorisé de Tenderloin, le Civic Center est dominé par l'imposant Hôtel de Ville. Construit en 1915 par Arthur Brown Jr., l'Hôtel de Ville s'inscrit dans le mouvement City Beautiful puisant ses sources dans l'art classique pour introduire une harmonie sociale et civique au sein des grandes villes. Lieu extrêmement symbolique (protestation des étudiants en mai 1960, assassinat de George Moscone et Harvey Milk...), le Civic Center impressionne par ses dimensions gigantesques: 46 000 m², 119 m de longueur et un dôme de 94 m de haut, ce qui en fait le 5ème plus grand du monde.

Le Quartier français

Appelé aussi Little France, le "Quartier français" est une enclave historique de San Francisco, constitué d'un ensemble de café, d'hôtels et de restaurants entre Chinatown et le Financial District. La communauté française ne réside plus ici, malgré les succès commerciaux de magasins comme City of Paris aujourd'hui disparu. On remarque l'Église Notre Dame des Victoires, érigée en 1856 (reconstruite en 1908) dont la messe est toujours célébrée en français le dimanche. Le Consulat Général de France se trouve juste à côté, au 540 Bush Street. Le Café de la Presse se tient en face de la porte du Chinatown, non loin du bar le Central et du restaurant Chez Claude. Une célébration du 14 juillet se tient chaque année sur Belden Place près de plusieurs restaurants français comme Plouf ou le Café Bastille.


Chinatown
Le
Chinatown de San Francisco constitue la deuxième plus grande communauté chinoise hors d'Asie (après le Chinatown de New-York), et occupe une place centrale dans la ville, aux abords d'Union Square, Nob Hill et du Financial District. Son entrée, marquée par une imposante porte (Porte du dragon) se trouve à quelques mètres du Consulat de France sur Bush Street.

Haight-Ashbury

Souvent désigné the Haight et plus récemment, the Upper Haight, ce quartier fut le pôle du mouvement hippie des années 60, succédant à la vague beatnik. Son architecture très particulière, mêlant maisons victoriennes et couleurs psychédéliques en fait un lieu résidentiel et animé.

North Beach

C'est la Little Italy de San Francisco. De nombreux émigrés italiens s'installèrent dans le quartier, développant restaurants, bars et lieux de fête. Mais c'est aussi une destination populaire parmi les intellectuels de la Beat Generation, notamment Jack Kerouac qui y vécut un temps, fréquentant la libraire City Light Booksellers & Publishers, haut lieu de la pensée progressiste san franciscaine. Francis Ford Coppola apprécie tout particulièrement le quartier et y a fondé sa société de production (American Zoetrope).

Mission

Mission est le plus ancien quartier de San Francisco: fondé par les Espagnols en 1791, il a été le centre de l'évangélisation franciscaine dans la région. Abritant une importante communauté hispanique, Mission est surtout connue pour ses fameuses peintures murales, agrémentant les rues de touches colorées. Bien desservis par les transports en commun (MUNI, BART, tramway), le quartier connaît une démographie et un taux de criminalité supérieur à la moyenne de la ville. On y trouve une forte concentration de commerces et de libraires indépendantes.

The Castro

Castro Street est l'artère principale qui a donnée son nom au quartier. Il représente le cœur de l'importante communauté gay de San Francisco. Le Castro tel que nous le connaissons, émerge à la suite du Summer of Love à Haight-Ashbury en 1967. Le combat et l'assassinat d'Harvey Milk associera définitivement le Castro à la cause de défense des droits des homosexuels. Aujourd'hui, le quartier s'est embourgeoisé, mais demeure vivant et dynamique. Selon le journal Noe Valley, près de 41% des habitants du Castro se déclarent "gay, bisexuel ou autre". A l'instar de Mission, the Castro bénéficie d'un climat privilégié: les collines de Twin Peaks épargnent le quartier du fog san franciscain.

Twin Peaks

Twin Peaks désigne en réalité deux collines de 280 mètres d'altitude dominant toute la ville de San Francisco. Difficile d'accès, il s'agit d'un quartier résidentiel calme et agréable souvent recouvert par le fog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire