9/14/2009

D.M.V.

Le D.M.V. est l'administration compétente pour vous procurer:

Le permis de conduire californien

  • Vous êtes déjà en possession d’un permis de conduire français : celui-ci n’est valable que pendant les trois premiers mois de votre séjour.

  • Vous êtes en possession d'un permis de conduire international: si vous êtes de passage, il est valable un an. Si vous êtes résident, il n'est valable que pendant les trois premiers mois de votre séjour.

La méconnaissance des permis de conduire français et internationaux par les autorités locales peut être une source d'ennui. L'obtention d'un permis américain est donc une des démarches prioritaires à effectuer, d'autant qu'elle est la pièce d'identité la plus couramment réclamée par les autorités officielles ou par les commerçants.

La méconnaissance des permis de conduire français et internationaux par les autorités locales peut être une source d’ennui. L’obtention d’un permis américain est donc une des démarches prioritaires à effectuer d’autant qu’elle est la pièce d’identité la plus couramment réclamée par les autorités officielles ou par les commerçants.

Si vous n’êtes pas en possession d’un permis de conduire, vous trouverez facilement les coordonnées d’une auto-école dans les « Yellow Pages » rubrique « Driving instruction ».

En attendant, quelques règles de conduite sont à connaître avant de se mettre au volant.

Comment passer son permis de conduire?

On peut l'obtenir dès l'âge de 16 ans dans l’Etat de Californie. Il est bon de savoir que chaque Etat délivre sa propre Driver License et que les règles de conduite changent légèrement.

Les démarches à effectuer :

- Au DMV le plus proche de votre domicile, il vous sera remis gratuitement le « California Driver Handbook », qui vous aidera à vous familiariser avec les règles californiennes, et les « Driver Supplements » pour les distances et limitations de vitesse. Après une bonne lecture, prenez rendez-vous pour y passer votre permis.

- Présentez vous muni de votre passeport avec votre visa, votre carte de sécurité sociale et d’environ $ 12 pour les frais d’inscription. Vous devez remplir le formulaire « Application for Driver License, Identification Card or Name Change ».

Examen théorique : le code. Comme en France, il s'agit d'un questionnaire à choix multiples de 36 questions (5 erreurs permises!) que vous pouvez passer en anglais ou en français.

Une fois réussi, vous passerez l’épreuve de conduite. Les titulaires d’un permis français, ne devraient pas avoir besoin de leçons. Vous pouvez passer cet examen avec votre propre voiture ou une voiture prêtée, en justifiant de son assurance. Veillez à ce que tout soit bien conforme (ceintures de sécurité, feux de route, essuie-glace, klaxon).

Si vous avez réussi, vous quitterez le DMV avec une attestation provisoire en attendant de recevoir dans un délai de 3 à 4 semaines votre « Driver License ».

Pour trouver le DMV le plus proche de votre domicile, appelez le (800) 777-0133 ou consultez le site Internet suivant : http://www.dmv.ca.gov/

Consultez également, dans les White Pages de votre annuaire, les pages du Gouvernement, à la section California State of, rubrique Motor Vehicles Dept.

L'Identification Card

Votre « Driver License » sera votre pièce d’identité la plus couramment utilisée. Toutefois, pour les moins de 16 ans et les non-conducteurs, l’ « Identification Card » sera votre document d’identité. Elle s’obtient avec le même formulaire que pour la « Driver License » (voir ci-dessus).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire