9/14/2009

Automobile

Importer une voiture

Une voiture importée de France ou d’un autre État devra être enregistrée au D.M.V. Il vous en coûtera environ $ 800 et il vous faudra :

  • Demander au DMV : un certificat d'enregistrement du véhicule (Application for registration), un certificat de sortie de l'État du véhicule (Out of State registration certificate),

  • Vous procurer auprès d’un garagiste agréé : un contrôle technique (vehicle verification), un certificat de contrôle antipollution (smog certification),

  • Une facture du véhicule (bill of sale), remise par la personne vendant la voiture.

La Location

Peut-être aurez-vous besoin de louer une voiture avant d’avoir votre propre véhicule.
Avant de choisir votre loueur, rubrique
Automobile renting de vos Yellow Pages, sachez que les petites entreprises de location sont souvent très compétitives. Il est possible de louer pour un jour, une semaine ou un mois avec un forfait ou une limitation de kilomètres.

Deux catégories de voitures, pour la plupart automatiques :
- Les
compact et economic, petites voitures pour 3 personnes,
- les
sub-compact et les mid-size (au-delà).

En acquittant une surprime vous pourrez même la restituer à un endroit différent.

Attention, les prix proposés n’incluent jamais la sales tax et les assurances.

4 types d’assurances peuvent être combinés :

- L.D.W. (Loss Damage Waiver) ou C.D.W. (Collision Damage Waiver) : elle couvre le véhicule pour tous dégâts (vol, incendie, accident…) même en cas de responsabilité, mais ne couvre pas les dégâts causés aux tiers.
-
L.I.S. (Liability Insurance Supplement / Responsabilité civile) : cette assurance vous couvre si vous êtes responsable de l’accident. Il est fortement conseillé de la prendre.
-
P.A.I. (Personal Accident Insurance) : elle couvre les accidents corporels.
-
P.E.C. (Personal Effect Coverage) : elle couvre les effets personnels volés dans la voiture.

Vous pouvez ne pas avoir recours à ce genre de contrats si l’assurance personnelle de votre propre véhicule vous couvre, ou si vous réglez avec les cartes de crédit Gold ou American Express. Vérifiez cela auprès de votre assureur ou de votre organisme bancaire.

L'achat

Le marché de l’automobile est très dynamique, voitures d’occasion ou voitures neuves, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Voitures d’occasion : Yellow Pages rubrique Automobile dealers us ed cars.

Quotidiennement, le San Francisco Chronicle, et des journaux spécialisés vous proposent des annonces. Le Blue Book et l’ Auto Trader (notre Argus) vous en proposent aussi.

Dans tous les cas, il vous faudra :

  • Une facture Bill of Sale,

  • Une carte grise Title ou Pink slip

  • Un contrôle antipollution Certificate of smog check de moins de deux ans

Afin de pouvoir enregistrer votre véhicule au D.M.V. et procéder à son changement d’immatriculation dans un délai de 30 jours.

Voitures neuves : Yellow Page, rubrique Automobile dealers new cars.

Comparez et négociez les prix chez différents concessionnaires. Le vendeur vous remettra une facture Bill of sale et il s’occupera de l’immatriculation auprès du D.M.V. qui vous adressera la carte grise Title quelques semaines plus tard.

L'assurance

Pour satisfaire à l’obligation d’assurance, vous devez être titulaire du permis de conduire californien.

Les compagnies américaines (Yellow Pages, rubrique Insurance) ne considèrent pas votre expérience antérieure, elles vous assujettiront à une surprime de 30 à 50 %. Seule la C.S.E. (filiale de la G.M.F.) la reconnaîtra et vous proposera alors des prix plus attractifs. La California State Automobile Association (C.S.A.A.), représentante de l’American Automobile Association (A.A.A.), très populaire aux États-Unis, vous proposera des tarifs et des dépannages gratuits si vous êtes membre.

Votre prime sera calculée en fonction :

  • De votre âge et de vos années d’ancienneté sur le territoire de Californie,

  • Du type de voiture que vous conduisez,

  • Du nombre d’accidents, si vous en avez eus,

Et enfin sachez que les assureurs peuvent consulter votre Driving Record tenu au D.M.V., dans lequel sont consignées toutes vos infractions et amendes faisant de vous un bon ou un mauvais conducteur.

Pour ces derniers, des cours suivis auprès d’une Traffic School agréée (cf. Yellow Pages) leur permettront de se racheter une conduite ou bien, pendant trois ans, ils se verront appliquer une surprime.

La vignette et les plaques d'immatriculation

Les vignettes sont accolées sur les plaques d’immatriculation arrière. Un autocollant placé en haut à gauche mentionne le mois d’achat de votre véhicule et la date du renouvellement annuel. Un autre, en haut à droite, porte lui l’année de validité. Après votre règlement auprès du D.M.V. (il vous faudra présenter votre assurance), celui-ci vous fera parvenir par courrier ce petit autocollant.

Comme en France, les plaques d’immatriculation du véhicule se situent à l’avant et à l’arrière et il est nécessaire, sous peine d’amende,
qu’elles soient visibles.

Si vous achetez un véhicule neuf, le D.M.V. vous enverra vos plaques d’immatriculation par courrier. Il est possible d’obtenir, pour un coût supplémentaire, des plaques d’immatriculation personnalisées. Vous devrez soumettre votre demande auprès du D.M.V. et remplir le formulaire D.M.V. Form Number Reg. 17.

En cas d'accident

En cas d’accident impliquant un autre automobiliste, vous n’êtes pas obligé d’appeler les forces de l’ordre, sauf s’il y a blessé ou endommagement de la voie publique. Vous devez noter les coordonnées de l’autre conducteur, son numéro de permis de conduire, le numéro de plaque d’immatriculation de son véhicule et le nom de son assurance.

Afin de vous éviter toute complication future et/ou conflit avec votre assureur,
n’hésitez pas à noter tous les détails de l’accident sur papier et à prendre des photos des véhicules et de la voie concernés (si vous n’avez pas d’appareil photo à portée de main, faites un schéma).

En effet, certains accidents peuvent être engendrés par des automobilistes malveillants dans le but de toucher la prime d’assurance.
Des
fiches d’information sont disponibles auprès de votre assureur à ce sujet, demandez-les.
En tout état de cause, ayez toujours dans la boîte à gants de votre véhicule du papier et un crayon.

Clubs automobiles

Il existe plusieurs clubs automobiles auxquels vous pouvez vous inscrire, mais il est à signaler que l’un d’entre eux, l’American Automobile Association (A.A.A.), est particulièrement bien représenté en Californie et aux États-Unis en règle générale.
L'affiliation à l'A.A.A., pour une cotisation annuelle de $ 66 pour une personne et de $93 pour deux personnes, vous offre de nombreux avantages:

  • Dépannage gratuit 24h/24,

  • Assurances automobiles,

  • Renseignements touristiques avec guides, itinéraires et cartes détaillées du voyage gratuits,

  • Conditions des routes,

  • Liste de garages agréés,

  • Réduction dans certains hôtels ou compagnies de location de voitures.

CALIFORNIA STATE AUTOMOBILE ASSOCIATION
150 Van Ness Avenue
San Francisco, CA 94102
Information : (415) 565-2012
Tourisme : (415) 565-2711
Cartes routières : (800) 922-8228

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire