9/14/2009

Pour les petits

Les Child-Cares

Et les
petits? Ceux qui ne peuvent pas encore aller à l’école?

L’école publique américaine n’ouvre ses portes qu’aux enfants de 5 ans et la loi américaine ne vous autorise pas à laisser des enfants de moins de 13 ans seuls. Alors quelles solutions pour trouver un système de garde pour quelques heures ou pour toute la semaine?

Il en existe de nombreuses, mais oubliez les tarifs de l’Hexagone car le niveau de vie élevé a aussi des conséquences sur les prix.
Dans l’ensemble, la qualité des services fournis est excellente.

Les pre-schools ou Nursery schools (YP, Schools Academic-Pre-school et Kindergarten)

Chaque établissement édicte ses propres règles en matière d’administration ou de pédagogie. Certains d’entre eux acceptent les enfants dès l’âge de deux ans, 5 demi-journées par semaine, d’autres à partir de 2 ans et demi - 3 ans et pour deux matinées par semaine seulement.
Ils ne sont pas gratuits.

Côté pédagogie, ces écoles proposent une très grande variété de méthodes d’enseignement : Montessori, Waldorf, Steiner ... avec des différences d’une école à l’autre se réclamant pourtant d’une même méthode. Elles peuvent aussi ne pas appliquer de méthode spécifique.

En tout état de cause, il peut être utile de savoir si l’école est agréée par la NAEYC (
National Association for the Education of Young Children - Tél : (800) 424-2460 ou http://www.naeyc.org).

The Jewish Community Center of San Francisco (3200 California Street, San Francisco, CA 94129, tél : (415) 292-1200) pourra également être une source d’informations utile.

La Nanny ou la fille au pair

Le coût d’une
Nanny qui vient chez vous à la journée varie entre $9 et $12 de l’heure pour un temps plein. Vous pourrez lui demander de faire de 40 à 60 heures par semaine, de rester certains soirs ou des week-ends. Elle ne vous fera pas de ménage ni les courses, car elle vous dira que le temps qu’elle passe avec votre enfant est le plus important. Le tarif est plus élevé si elle vient à votre domicile à temps partiel ou pour s’occuper de plusieurs enfants.

Une Nanny que vous logez (live-in nanny) ou une jeune fille au pair coûtera moins cher sauf si l’on considère le prix du mètre carré de la chambre que vous allez lui attribuer dans un endroit du monde où il est élevé!
La
Nanny est payée tous les 15 jours pendant les 12 mois de l’année (15 jours de congés payés). Il faut déclarer les revenus que vous lui versez.

Les Day-cares et les Family Care Centers

Sous le terme Day Care, comprenez tous les centres de Child Care, y compris les Pre-schools ou Nursery schools.

Le Day Care

Certains prennent les nouveau-nés (à 6 semaines ou à 3 mois). Il y a en principe un adulte pour trois bébés. Les Day Care ont toute liberté pour l’aménagement horaire.
Ils peuvent ne prendre que les enfants à temps plein ou à mi-temps fixe (par exemple toutes les matinées ou 3 jours complets par semaine). D’autres vous permettront un
emploi du temps à la carte avec généralement un minimum de 15 heures par semaine. Ils sont ouverts de 7h ou 7h30 à 17h30 voire 18h. Vous pourrez être pénalisé de $1 la minute de retard pour venir chercher votre enfant! Rares sont ceux qui font à manger pour les enfants : il vous faudra apporter biberons ou lunch boxes.

Les Family Care Centers

Des femmes utilisent toute ou partie de leur maison pour accueillir des enfants. La licence qui leur permet d’exercer ce type d’activité prévoit une capacité d’accueil de six enfants pouvant être accrue jusqu’à douze avec un adulte supplémentaire. Rares sont ceux qui acceptent les nouveau-nés. Cela représente trop de travail. De surcroît, la licence n’autorise pas à prendre plus de deux enfants de moins d’un an.

Beaucoup de Family Care fournissent les snacks et les repas. Ils peuvent aussi adhérer à un programme de « healthy diet » pour enfants et récupèrent $1 par enfant et par repas servi. Vous êtes ainsi assuré que votre enfant mange sainement.

Un Day Care ou un Family Care à temps plein coûte entre $800 et $1200 par mois. Les tarifs mi-temps ne sont souvent pas réduits au prorata. Les centres ou Family Care qui ont des emplois du temps à la carte coûtent entre $5 et $7 de l’heure ou $40 à $50 la journée.

Où et comment les trouver?

Dans les pages de votre annuaire bien sûr, mais n’oubliez pas les annonces dans :

  • La presse locale ou francophone

  • La presse gratuite distribuée chez les pédiatres, les bibliothèques et librairies pour enfants,

  • Les boutiques pour enfants, les églises ou écoles,

Certaines entreprises offrent un service d’aide à la recherche de Child Care.
Votre employeur pourra vous fournir une liste des centres qui ont des places disponibles dans votre quartier.
Renseignez-vous auprès de votre employeur!

Cultural Care - Au Pair
4 rue Duphot
Paris 75001
Tél: 01.42.61.82.22
http://www.culturalcare.fr/default.aspx


AU PAIR IN AMERICA

Tél : (800) 928-7242

http://www.aupairinamerica.com

Vous pouvez également consulter les moteurs de recherche Bing, Google ou Yahoo sur Internet en tapant "Au Pair".

Le Conseil Supérieur des Français de l'Étranger, publie un Guide Pratique des Femmes Françaises à l'Étranger qui détaille, entre autre, les règles de séjour d'une personne que vous employez au pair.

Trouver une Nanny

Vous pouvez faire appel à une agence de placement. Il y en a plusieurs dans la Baie. Elles sont très efficaces, vous soumettant la candidature Nannies compétentes, vous aidant à mener les entretiens et la mise en place du contrat d'embauche. Si votre Nanny démissionne ou disparaît, l'agence vous aidera à retrouver quelqu'un rapidement.

Ce service se paye évidemment, et les tarifs s'élèvent à environ 10% du salaire annuel de la Nanny embauchée. Cela représente beaucoup d'argent, mais c'est peu par rapport aux tarifs pratiqués par les chasseurs de tête de la région (entre 20 et 33%!).

Bonnes adresses:

TOWN AND COUNTRIES (pour Nannies)

1388 Sutter Street, Suite 915, CA 94109
T. (415) 567-0956
F. (415) 567-3863

Pour la garde de vos enfants pendant que vous faites vos courses, de nombreux centres commerciaux vous proposent des Kids parks pour environ 5$ de l'heure.

Parmi eux, le Valley Fair dans le sud de la Baie. Que vous recherchiez une baby sitter, un Day Care ou Day Care Family, exigez des références, vérifiez-les. Et comme toujours, vous apprendrez beaucoup en parlant avec d'autres mamans ou parents!

Enfin, le seul avantage fiscal existant est le Dependant Care Reimbursement Plan. Vérifiez s'il fait partie des benefits de votre entreprise. Vous pouvez verser jusqu'au 5000$ par an sur ce plan. Cet argent n'est pas soumis à l'impôt sur le revenu. Vous ne devez l'utiliser que pour payer votre mode de garde d'enfant (ou de personne à charge).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire